Je suis Marie Grenet, naturopathe certifiée par le Centre d’Enseignement de Naturopathie Appliquée.
Je suis surtout passionnée, en perpétuelle recherche et approfondissement de mes sujets d'études.
De même, je suis une éternelle amoureuse du vivant de cette planète et des pronfondeurs de notre humanité.
Et c'est tout ceci que je mets au service des accompagnements, des ateliers et des stages que je propose.

  • 2020 - 2023 : Formation professionnelle de naturopathie - C.E.N.A.
    * Approfondissement de la nutrition et diététique individualisées
    * Modules spécifiques de phytothérapie, gemmothérapie, oligothérapie, aromathérapie, organothérapie, complémentation alimentaire
    * Module complémentaire : accompagnement des troubles thyroïdiens
    * Mémoire et spécialisation pour l'accompagnement des fatigues chroniques

En résumé : initialement anthropologue, mes recherches, ma passion et ma fatigue m'ont guidées vers la naturopathie. Merci à elles !

En détails : à travers l'anthropologie, j’ai exploré la relation de l’humain à son environnement et étudié le corps et la santé dans leurs dimensions culturelles et symboliques. Passionnée par ces domaines de recherche et de rencontres, je manquais néanmoins de concret, d’empirique, de palpable. Je me suis alors formée en permaculture et j’ai commencé à me former en plantes sauvages et comestibles, médicinales et aromatiques en autodidacte et avec le soutien de petites formations ponctuelles. Engagées auprès de projets solidaires et éco-citoyens, je sentais mon manque de connaissances et de précisions sur les questions de nutrition et de diététique, de phytothérapie et biothérapies. Je présentais que la relation à la « Nature » débutait par notre relation au corps, et qu’il ne peut y avoir de transition profonde de notre société que par une évolution de nos perceptions du vivant – végétal, animal, écosystémique… mais aussi de celles de l'humain dans ses dimensions physiologiques, psychiques et émotionnelles. Une évolution de perception impliquant une transformation de nos pratiques quotidiennes.

Je me suis alors formée en thérapie systémique, une nouvelle manière d’explorer et de rencontrer notre humanité dans les profondeurs subtiles de la psyché et de sa symbolique. Et c’est portée par cette même passion que je me suis également orientée vers une formation en naturopathie, avec l’élan de contribuer à un mieux-être individuel et collectif, au service d’une relation harmonieuse et durable avec notre environnement et le vivant qui nous entoure.

Ce fut un temps de formation professionnelle, mais aussi un temps de transformation intérieure duquel j’en suis ressortie plus vivante et plus en paix avec moi-même, avec les autres et avec le monde.

J’ai choisi de me former auprès du CENA durant trois années, à l’époque où il proposait encore des formations certifiantes professionnalisantes, pour la qualité de son enseignement et la fiabilité de son approche. Fondé par Robert Masson – l’un des co-fondateurs de la naturopathie française – et Sandrine Navarrete-Masson, l’enseignement du CENA est construit sur l’observation et l’expérience, transmettant une naturopathie pragmatique, précise et efficace.

De même, j’ai fait le choix d’une formation qui excluait la réflexologie plantaire ou les massages, considérant ces pratiques comme des métiers à part entière nécessitant plusieurs années de formation. Je voulais me concentrer sur l’étude et l’approfondissement de la naturopathie en tant que telle.

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement de la fatigue et de l’épuisement car si l’approche « généraliste » est passionnante, j’avais le désir de rentrer dans le détaillé et le spécifique, afin d’approfondir une approche nuancée et précise. Et pourquoi la fatigue et l’épuisement ? Alors végétarienne, vegan par périodes, je souffrais d'une fatigue profonde que j'ignorais car je ne la comprenais pas. Je la contournais par divers subterfuges : mon enthousiasme, ma volonté et mes nerfs ! J'étais persuadée de manger parfaitement sain, appliquant des conseils et recettes glanés ici et là. Mes études en naturopathie, la transmission de mes enseignant-es et mes expérimentations m'ont fait prendre conscience de mes déséquilibres alimentaires et de mes carences. En appliquant ce que j'apprenais, j'ai peu à peu trouvé une vitalité et un tonus que je n'avais jamais connus. J'ai expérimenté, malgré moi, à quel point la fatigue peut devenir une entrave et une limite dans nos potentiels de création et de relation, de paix intérieure et de bonheur.

Aujourd’hui, je continue d’étudier et d’approfondir mes domaines de prédilection, par moi-même à travers des ouvrages, des articles, des conférences et séminaires, et aussi par des formations complémentaires.