CE QU'APPORTE LA NATUROPATHIE

PRÉVENIR & AUTONOMISER

❝ MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR ❞ raconte l'ancestrale sagesse transmise par nos ancêtres.

Souvent, on se pré-occupe de notre corps lorsqu'il commence déjà à nous parler de manière significative. Douleurs, troubles, dérèglements... sont les messages explicites que quelque chose, à un moment, n'a pas été écouté, compris ou respecté.

Alors, comment écouter et reconnaître les besoins de notre organisme ?

La naturopathie est un formidable moyen d'apprendre cette compréhension intime de notre corps. Avant d'être une technique ou une méthode "pour rétablir ce qui ne va plus", elle invite à cette écoute subtile qui permet l’alliance entre la psyché et le physiologique, associée à des connaissances de bases, simples et accessibles, sur l’alimentation, le repos, la respiration, l’activité physique etc. Elle aide à répondre aux question « quoi, quand, comment, pourquoi » et, souvent, on entend dire en retour : « Si je l’avais su plus tôt ! », « Pourquoi ne me l’a-t-on pas enseigné à l’école ? »

Si la naturopathie peut soutenir des processus de rétablissement par l’usage de biothérapies, elle n’est pas là pour remplacer la médecine occidentale en substituant des médicaments par des similaires « un peu plus » naturels. La-le naturopathe est là pour transmettre, selon l’envie et la situation de son interlocuteur, des éléments essentiels pour comprendre et apprendre à respecter les besoins du corps. Cette base est fondamentale pour s’autonomiser et mettre en pratique ce fameux dicton « mieux vaut prévenir que guérir ».

La naturopathie est aussi un savoir de prévention, qu’on peut souvent décrire comme un « savoir-vivre » ou un « savoir-être », à l’image de ces médecines millénaires que sont l’ayurvéda et la Médecine Traditionnelle Chinoise. La naturopathie serait leur équivalent européen, construite par une multitude de générations qui ont expérimenté et observé leurs corps et ses réactions. Les connaissances contemporaines, loin d’être antinomiques à l’approche naturopathique, permet de confirmer des savoirs ancestraux, de les approfondir et de les préciser, de même qu’elles peuvent en infirmer. Cependant, la proposition de base de la naturopathie est l’auto-observation : si des règles générales orientent les propositions, chaque organisme est unique dans ses réactions et son fonctionnement. En cela, tout, absolument tout, doit être individualisé et adapté : la-le naturopathe est là pour accompagner cette écoute et cette connaissance de soi.

CE QUE PROPOSE LA NATUROPATHIE

Pour surmonter un état de fatigue et d'épuisement, il est bon de bien s'entourer et un accompagnement pluri-disciplinaire est nécessaire. Dans tous les cas, être suivi par son médecin traitant est essentiel afin de poser le bon diagnostic et s'assurer que la fatigue ne cache pas un trouble plus grave. Et, selon les situations, des approches complémentaires peuvent tisser un soutien pour un rétablissement durable : la naturopathie en fait partie, au même titre que la psychothérapie, l'ostéopathie, l'acupuncture, etc.

La naturopathie propose un accompagnement avec trois objectifs principaux :

  1. Soutenir et favoriser le rétablissement de la personne, à la fois pour un mieux-être à court terme et à la fois pour la restauration d'une vitalité durable

  2. Déterminer avec la personne un équilibre de vie quotidien qui lui convienne et qui  respecte les besoins de son organisme

  3. Favoriser une écoute et une auto-observation conjointement à une compréhension des besoins physiologiques afin que la personne soit autonome pour prévenir la survenue d'autres épisodes d'épuisement au cours de sa vie.

Pour cela, la-le naturopathe accompagnera pour rétablir les facteurs de la vitalité par une adaptation progressive et individualisée du mode de vie à travers :

Pour soutenir et faciliter le rétablissement, la-le naturopathe proposera également :

  • d'identifier les ressources favorisant le rétablissement

  • de déterminer les facteurs de stress, les facteurs aggravants et invitera à un ajustement des habitudes grâce au soutien des ressources

  • le recours aux biothérapies pour soutenir l'organisme

  • une invitation à des accompagnements complémentaires auprès de professionnels compétents.

Les biothérapies regroupent tout ce qu'on peut appeler de manière courante "les médecines naturelles", c'est-à-dire :

  • La phytothérapie (les plantes sèches ou fraîches, en tisane, gélules, EPF etc.)

  • La gemmothérapie (les macérats de bourgeons, jeunes pousses et radicelles)

  • L'aromathérapie (les huiles essentielles en usage interne ou transcutané)

  • L'oligothérapie (l'usage des oligo-éléments catalyseurs)

  • L'organothérapie diluée et dynamisée (la réinformation des organes à partir de cellules animales diluées à la manière de l'homéopathie)

  • Les compléments alimentaires

LES BIOTHÉRAPIES, C'EST...

N.B.: La naturopathie ne se substitue pas à la médecine et une consultation de naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale.
En bonne intelligence, ces disciplines peuvent cohabiter et coopérer, chacune dans sa sphère de compétences afin de proposer des accompagnements complémentaires.

COMPRENDRE LA FATIGUE

Il existe plusieurs "types" de fatigue : fatigue réactionnelle, fatigue chronique, asthénie ; épuisements physique, émotionnel et/ou psychique, familial ou professionnel...

Ce ne sont pas des réalités qui viennent "de la tête", il ne suffit pas "de le vouloir" ou de prendre sur soi pour remonter la pente spontanément : ces états sont avant tout physiologiques. Souvent, et pour dire simplement, ce sont les systèmes nerveux et endocrinien, digestif et immunitaire, qui sont épuisés. Et cet épuisement physiologique provient généralement d'un contexte qui ne permet pas à l'organisme de trouver ce dont il a besoin pour se reposer et se régénérer : stress, surcharge de travail ou de responsabilités, manque de repos, carences alimentaires, ou événements choquants ou traumatiques...

On détermine des phases de progression à la fatigue et l'épuisement :

  • STADE D'ALARME : des facteurs extérieurs mettent l'organisme en état de stress. Si ces facteurs de stress disparaissent rapidement, l'organisme s'en remet rapidement.

  • STADE DE RÉSISTANCE (ou pré-burnout): les facteurs extérieurs qui sont source de stress deviennent quotidiens ou permanents, on parle alors de stress chronique. Dans cette situation, le corps aurait besoin d'une adaptation du mode de vie pour résorber les impacts du stress sur l'organisme ou pour supprimer les facteurs de stress. Cependant, une absence d'adaptation des habitudes quotidiennes impose à l'organisme que, lui, s'adapte : si la situation perdure, le corps peut atteindre les limites de ses capacités adaptatives. Progressivement s'installent des perturbations digestives, immunitaires, endocriniennes et nerveuses qui retentissent sur le sentiment de vitalité et de tonus général, mais aussi sur l'humeur et les émotions.

  • STADE D'ÉPUISEMENT (ou burnout): la sitaution précédente se prolonge jusqu'à l'épuisement du corps, retentissant sur l'ensemble des fonctions de l'organisme. Le sentiment de fatigue est généralisé, la mémoire et la concentration sont défaillantes, la motivation n'est plus au RDV, et de nombreux troubles apparaissent et perdurent. C'est le stade du burn-out, caractérisé par l'effondrement des neurotransmetteurs. On peut aussi dire que si le stade de résistance est la phase "où on tire sur la corde", le stade d'épuisement est le moment où la corde lâche.

L'épuisement et la fatigue chronique sont des états apparaissant progressivement : comprendre leurs réalités physiologiques, leurs causes et leurs facteurs aggravants permet de les résorber et surtout de prévenir leur survenue.